Notre index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

  •  Le Groupe ESSIA obtient la note de 85/100.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Elysée, le 25 novembre 2017.
Pour ce faire, la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la création de l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes afin de permettre aux entreprises de mesurer et de corriger l’écart salarial entre les femmes et les hommes.


Noté sur 100, cet index se calcule à partir de 5 indicateurs :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes,
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  3. L’écart de répartition des promotions,
  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.


A compter du 1er septembre 2019, toutes les entreprises dont l’effectif se situe entre 250 et 999 salariés doivent publier leur index de l’égalité professionnelle sur leur site internet.
C’est donc dans ce cadre que le Groupe Essia publie, pour la 3ème fois, son index de l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec une note de 85/100*, le Groupe Essia confirme son engagement de lutter contre les discriminations en respectant le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

 

Les sociétés concernées par ces résultats sont celles de l’Unité Economique et Sociale (UES) Essia, à savoir: Essonne Habitat, Terralia, Domendi, Coopexia, Coprocoop, Cap’Essia.

 

*Index calculé sur les données de l’année 2020

Date de mise à jour : 25 février 2021